Prévention des inondations dues aux tempêtes à Brême DE

Exigences spéciales en matière de protection des objets dans le cadre de la prévention des inondations dues aux tempêtes

Image: Marée de tempête de la Weser © BREsilient J. Meyerdirks

 

L'élévation du niveau de la mer, associée aux ondes de tempête, pose des défis croissants aux régions basses du nord de l'Allemagne. Pour répondre à ces défis, le projet de recherche BREsilient a été lancé à Brême.

En collaboration avec Wasserland, notre partenaire de projet local en Allemagne, nous avons conseillé, pour le compte de la ville de Brême, des associations dans les espaces de loisirs de Pauliner Marsch et Im Suhrfelde sur la manière de se prémunir contre les ondes de tempête.

Ces deux espaces de loisirs sont situés sur la Weser, en amont de la ligne de digue principale qui protège la majeure partie de Brême des inondations. Désignée comme inondable, la zone fait office d'espace de rétention et n'est protégée que par un remblais. En aval, le niveau de l'eau de la Weser est influencé par le niveau de la mer et les marées. Des vents forts peuvent en outre amener de l'eau dans la Weser. Combiné à la marée haute, cela donne naissance à ce que l'on appelle des ondes de tempête. Si une onde de tempête rencontre des niveaux d'eau élevés dans la Weser, les remblais pourraient être submergés. Dans les zones considérées, cela conduirait dans les cas extrêmes à des niveaux d'eau de 2 à 4 m.


En raison de l'élévation du niveau de la mer, ces inondations risquent d'être beaucoup plus fréquentes à l'avenir. Si les émissions de gaz à effet de serre restent inchangées, les chercheurs prévoient une augmentation globale de 110 cm d'ici 2100. Il n'est pas prévu de surélever les digues pour protéger l'aire.

En cas d'inondation, l'eau reste plusieurs jours dans la zone car elle n'a pas d'écoulement naturel. En raison de la longue durée de l'inondation et du niveau élevé des eaux, les mesures de protection des biens matériels sont techniquement exigeantes et souvent coûteuses. Dans ces zones, l'accent est donc mis en premier lieu sur l'évacuation des personnes et des animaux et sur l'augmentation de la résilience des biens matériels grâce au principe de précaution de l'humidité. Le mobilier peut être stocké en hauteur ou mis à l'abri suffisamment tôt.

Les conseils prodigués sur place aux associations concernées ont permis de les sensibiliser à cette thématique et d'élaborer des plans d'urgence individuels. L'alarme, les compétences, l'évacuation et les travaux nécessaires à la protection des biens y sont décrits et clairs. Cela permet d'agir efficacement en cas d'inondation sans mettre les gens en danger.

Selon le principe de précaution de l'humidité, il est recommandé d'utiliser à l'avenir des matériaux résistants à l'eau dans la zone inondable et d'installer si possible les installations électriques, etc. au-dessus du niveau des hautes eaux. Seules des mesures fixes ou mobiles de protection contre les inondations ont été proposées ponctuellement.

Les défis uniques posés par la protection des biens en cas d'ondes de tempête renforcent notre vaste savoir-faire en matière de protection contre les dangers liés à l'eau. Nous mettons volontiers notre expertise à votre disposition pour la protection de vos biens immobiliers existants ou pour les nouvelles constructions.

 

 

PDF : Article Frankfurter Allgemeine du 21/10/2023 (allemand)
Les ondes de tempête de la Baltique provoquent des millions de dégâts et des niveaux d'eau records

Informations détaillées sur le projet BREsilient (allemand)
https://bresilient.de