Mesures de protection contre les crues

L'augmentation des épisodes de fortes précipitations est très probable, tant en fréquence qu'en intensité. Il est donc recommandé de prendre des mesures pour protéger les bâtiments contre les eaux de surface, les inondations et les crues.

Mesures de protection pour bâtiment (étanchéité)

Des mesures de protection peuvent être facilement mises en œuvre dans les nouveaux bâtiments ainsi que dans les bâtiments existants. Il est essentiel de connaître le trajet de l'eau ainsi que la quantité attendue. Des mesures optimales sont ensuite élaborées.

Un accompagnement professionnel est judicieux pour plusieurs raisons.

  1. Si le bâtiment est scellé à un point faible, l'eau cherchera un autre chemin. Cela risque de créer de nouvelles vulnérabilités qui doivent être traitées.
  2. Nous connaissons le marché de la protection des bâtiments et l'interaction des différentes mesures
  3. Nous connaissons parfaitement les exigences relatives aux mesures de protection appliquées aux bâtiments.

 

Sélection des mesures de protection possibles sur les bâtiments :

Fenêtres de sous-sol

Hochwassersichere Fenster und Türen für Keller und Untergeschoss

Garage souterrain

Tiefgarageneinfahrt schützen, um den Eintritt von Wasser zu verhindern

Garage

Garageneinfahrt schützen vor Wassereintritt

Puits de lumière

Lichtschacht vor Hochwasser schützen

Siège

Sitzplatz erhöht anordnen oder mit Massnahmen schützen

Toilette / Clapet anti-refoulement

Kanalisations-Rückstau verhindern mit Rückstauklappen

Façade

Angepasste Fassaden für überflutungsgefährdete Bereiche

Traversée de câble

Wasserdichte Leitungsdurchführungen

Maintenir l'eau à l'écart du bâtiment (permanent / mobile)

Le bâtiment est protégé si l'eau en est éloignée (blindage). Mais attention, l'accent est mis sur le transfert des risques. La ou les mesures ne doivent pas créer un risque accru pour les propriétés voisines.

Une distinction est faite entre deux approches :

Mesures de protection permanentes
Un système de protection contre les crues sera installé de manière permanente. Les murs de protection, les barrages, etc. en sont de bons exemples.

Mesures de protection mobile
Des mesures de protection mobiles sont mises en place en cas d'incident. La méthode la plus connue est sans doute celle des barrages de sacs de sable. Aujourd'hui, ils sont le plus souvent remplacés par des systèmes de batardeaux. Les mesures de protection mobile nécessitent un certain délai et, dans la plupart des cas, la présence de personnes pour mettre en place le système. Il existe également des mesures automatiques, partiellement mobiles, qui assurent la protection sans l'intervention de personnes.

Inondation contrôlée

L'inondation contrôlée consiste à "inonder" délibérément les locaux. Les matériaux de construction utilisés sont choisis de manière à ce que les dommages éventuels soient réduits au minimum. Revêtements de sol et isolation insensibles à l'eau, disposition surélevée des équipements techniques, prises de courant, etc.

Il faut prendre en compte l'effort de nettoyage et de réparation des locaux, y compris les travaux de peinture qui en découlent. Cette mesure est recommandée pour les bâtiments existants qui présentent un grand nombre de points faibles et pour lesquels il n'est pas proportionné de réaliser une étanchéité ou un blindage.

Vous avez des questions ou vous êtes intéressé par nos conseils ? Contactez nous !

Veuillez additionner 6 et 4.